Manoir de Veygoux

Faites un bond au 18ème siècle !

Spectacles de scénovision

Trois spectacles de scénovision immersifs

Durée : 45 minutes

Spectacles immersifs : jeux de lumière, bruitages, projections

Attractions : expositions

Découvrez les aventures du général Desaix, qui vécut au Manoir de Veygoux dans la 2ème moitié du 18ème siècle, à travers trois spectacles de scénovision pour vous imprégner de l’atmosphère de cette période tourmentée et vous immerger dans l'époque. Partez sur les traces de ce héros, qui s’est illustré lors des guerres révolutionnaires, et revivez les grands événements qui ont bouleversé la France, de la prise de la Bastille jusqu’à la bataille de Marengo.

contactez-nous

La cuisine
La cuisine spectacles de scénovision

C’est le 14 juillet 1790, un an jour pour jour, après la Prise de la Bastille. Une porte s’ouvre et vous apercevez les visages de deux enfants des Combrailles. Celui de Louis Desaix, futur général, et celui de Miette, nièce de Gilbert Romme, célèbre révolutionnaire concepteur du calendrier révolutionnaire, né à Riom. Vous allez revivre la vie quotidienne dans les Combrailles à la fin du 18ème siècle, et l’enfance du jeune Desaix qui s’apprête à partir pour l’Ecole militaire royale d’Effiat

La salle commune
la salle commune spectacles de scénovision

Novembre 1793, la Terreur s’instaure, la Révolution est en danger. Tandis que les deux frères de Louis Desaix sont partis rejoindre les rangs des contre-révolutionnaires à Coblence en Allemagne, et que sa mère et sa sœur viennent d’être emprisonnées à  Riom, le futur général réaffirme ses engagements envers la République et part combattre sur le Rhin à la recherche de la gloire…

La bibliothèque
Bibliothèque spectacles de scénovision

Vous entrez maintenant dans le bureau du général. Vous pouvez admirez sa bibliothèque, pleine de nombreux ouvrages, dont ceux de Diderot, Voltaire, Rousseau… qui l’ont inspiré tout au long de sa vie.  Vous voyagez à ses côtés à Venise et à Paris, où il a assisté à la représentation des « Noces de Figaro« …Puis vous vous laissez envahir par l’émotion lors de la mort du général sur le champ de bataille de Marengo.