Manoir de Veygoux

Faites un bond au 18ème siècle !

Conférence « La caricature sous Napoléon 1er »

ENTRÉE LIBRE

Le 29 juin 2024 à 18h30

Nous vous donnons rendez-vous samedi 29 juin à 18h30 pour la conférence « La caricature sous Napoléon 1er (1799-1815) » animée par Cyprien CHEMINAT.

À la frontière entre l’objet de commerce et l’objet d’art, la caricature se révèle être un support important de la propagande napoléonienne, puis royaliste. Alors que Napoléon Bonaparte cherche à ce que les Français soutiennent ses entreprises diplomatiques et militaires, la satire graphique va largement participer à ce ralliement de l’opinion. Toutefois, la chute de l’Empire va entraîner à une explosion de la production caricaturale contre l’empereur déchu, témoignant des ressentiments d’une population qui s’était, pour partie, petit à petit détachée de son souverain. Cette conférence propose un tour d’horizon de ces images, divertissantes au premier coup d’œil, mais, au fond, si politiques.

Cyprien CHEMINAT

Cyprien CHEMINAT est doctorant contractuel en histoire au sein du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » et à l’Université Clermont Auvergne où il est également chargé de TD en histoire moderne.

Dans sa thèse, intitulée « La caricature sous Napoléon Ier (1799-1815) : une histoire sociale et politique de la satire en période de censure », il entend étudier conjointement les corpus de gravures satiriques françaises favorables et hostiles à Napoléon. Au-delà de l’analyse des œuvres, il s’intéresse au monde de la création, de la diffusion et aux publics de l’image satirique. Son travail vise enfin à interroger les rapports que la caricature entretient avec le pouvoir et les autres composantes de la propagande napoléonienne (journaux, peintures, pamphlets…). Il a déjà publié un certain nombre d’articles en rapport avec ses travaux, notamment « Combattre les coalisés par le rire : l’arsenal caricatural sous le Consulat et l’Empire » dans les Annales historiques de la Révolution française (n° 2, 2022) et « Une souveraine à l’armée : la figure de la reine de Prusse dans la caricature napoléonienne » dans la revue Inflexions (n°53, 2023).

L’espace restauration sera exceptionnellement ouvert après la conférence.

Par Veygoux 31 mai 2024