Un lieu, pour un homme d'exception
Bâti au XVIIème siècle, le Manoir de Veygoux est la demeure d'enfance de Louis Charles Antoine Desaix, général des guerres révolutionnaires, héros de la bataille de Marengo, et fidèle compagnon de Napoléon Bonaparte. De nombreux monuments son dédiés à sa mémoire en Auvergne.
contactez-nousLe général Desaix
« Il est rare et difficile de réunir toutes les qualités nécessaires à un grand général. Desaix possédait à un degré supérieur cet équilibre précieux entre l’esprit ou le talent et le caractère ou le courage » (Napoléon Bonaparte).
Le 17 août 1768, naît Louis Charles Antoine Desaix, fils de petite noblesse auvergnate, qui passa une partie de son enfance à Veygoux. A l’âge de 7 ans, il quitte Veygoux pour l’Ecole militaire royale d’Effiat, près de Vichy, où il en sortira à l’âge de 14 ans. En 1783, il est nommé sous-lieutenant au régiment de Bretagne, il n’a alors que 15 ans.
En 1791, il revient au Auvergne, où il est alors nommé commissaire ordinaire des guerres à Clermont-Ferrand. Malgré son appartenance à une famille aristocratique, et royaliste, il décide de rester fidèle à l’armée française. En 1792, il rejoint l’Armée du Rhin, et devient général de brigade, puis général de division en 1793, à seulement 25 ans. Il remportera plusieurs batailles décisives lors des campagnes du Rhin, avant d’être blessé en 1797.
C’est en août 1797, que le Général Desaix fait la rencontre de Bonaparte en Italie, qui lui confie l’organisation d’un convoi maritime pour l’Egypte. La Campagne d’Egypte, à laquelle il participera de 1798 à 1800, a pour objectif de couper la route des Indes aux Anglais. Il regagne la France après le coup d’Etat du 18 Brumaire (9 novembre 1799), par lequel Bonaparte prend le pouvoir en renversant le Directoire, et s’instaure premier Consul de la République.
Desaix, part ensuite rejoindre Bonaparte, qui est en difficulté lors la bataille de Marengo en Italie. Il arrive avec 7000 hommes et change le cours de la bataille. Le 14 juin 1800, Bonaparte remporte la bataille de Marengo grâce au courage héroïque du général Desaix, qui meurt ce jour là d’une balle en plein cœur. Il a seulement 31 ans. Le général Desaix est inhumé dans la chapelle des Hospitaliers du Grand Saint-Bernard le 19 juin 1805 , où il repose depuis.
Les monuments
De nombreux monuments sont dédiés à la mémoire du général Desaix : à Strasbourg, Marseille, Paris, en Suisse… En Auvergne, outre la statue érigée place de Jaude à Clermont-Ferrand en 1848, réalisée par le sculpteur Charles-François Leboeuf, ou la fontaine de la pyramide, en forme d’obélisque qui se situe face au Jardin Lecoq, vous pouvez également découvrir la fontaine Desaix à Riom (qui était auparavant installée place Dauphine à Paris jusqu’en 1874), ou le monument inauguré à Ayat-sur-Sioule, le 17 août 1890, pour commémorer le cent vingt deuxième anniversaire de sa naissance, ou encore la fontaine de style égyptien à Combronde, réalisée par le sculpteur Michel Channeboux et inaugurée en 1849 .
Les représentations
Il existe un grand nombre de représentations du général Desaix, en voici quelques-unes :
- Tableau « Mort du général Desaix, dans les bras du fils du consul Lebrun à la bataille de Marengo, 14 juin 1800 » par jean-Baptiste Regnault, 1801. Une copie se trouve au Musée Mandet de Riom.
- Portrait du Général Desaix, lors de la campagne d’Egypte, par Dutertre, Musée du château de Versailles.
- « La Bataille de Marengo », une œuvre de Jean Godefroy (Londres 1771 – Paris 1839), Musée d’art Roger Quilliot de Clermont-Ferrand. Le musée possède un ensemble d’environ 70 œuvres (peintures, sculptures, arts graphiques, objets d’art) relatives à la figure du général Desaix.